top of page

"RESTER, C'EST EXISTER.

MAIS VOYAGER, C'EST

VIVRE."

Georges Brassens

Le "Slow Tourisme", c'est quoi?

stone-316225_1280.jpg

Voyager autrement

1986 marqua le début d’un nouveau mode de consommation avec l’apparition du terme slow food en Italie, antonyme de fast-food. Le but était de réapprendre à découvrir les plaisirs de la gastronomie, en prenant le temps nécessaire à la dégustation.

Au début des années 2000, sur le même principe que le slow food, le slow tourisme est apparu.

On priorise dans la découverte d’une région, le temps consacré à la découverte, aux expériences culinaires et aux activités organisées chez l’habitant, loin, très loin du tourisme de masse.

Les avantages du slow tourisme

De la même manière que le slow food s’oppose au fast-food, le slow tourisme est une manière de voyager sur un rythme plus lent, personnalisé et en dehors des sentiers battus, en marge de la majorité des offres proposées par les grands Tour-Opérateurs ces dernières années.

Cette nouvelle forme de tourisme est un véritable état d’esprit. Consommer des produits locaux, favoriser des transports moins polluants ou encore séjourner chez l’habitant, il peut s’effectuer de bien des manières. Le slow tourisme privilégie les déplacements plus propres, plus proches des autochtones. Ce qui offre la possibilité de déceler des endroits encore préservés en toute sérénité souvent impossibles d’accès avec les Tour-opérateurs habituels.

Le « prendre son temps » est aussi un excellent moyen de se déstresser du quotidien, de réguler son horloge interne mise à contribution tout au long de l’année.

Enfin, les rencontres se font plus facilement, plus naturellement, avec celles et ceux qui vivent au quotidien à l’endroit même où vous résidez; ses guides locaux sont d'authentiques ambassadeurs d'une région, d'une philosophie, d'une manière de vivre qu'ils partagent exclusivement pour vous!

Quelles motivations pour pratiquer le Slow Tourisme ?

Pratiquer le Slow Tourisme n’est pas seulement un choix, c’est également une conviction pour la plupart des personnes qui l’expérimente.

Les motivations des voyageurs se traduisent souvent par le besoin de :

  • Renouer avec l’endroit le plus important de notre existence, la Terre. En effet, l’ère moderne, dans laquelle nous vivons,  nous laisse que très peu de temps pour découvrir notre planète. Le slow tourisme est donc un excellent moyen d’y remédier.

  • Faire du tourisme  bien souvent plus écologique. En effet, nous vous logeons le plus souvent dans des écolodges, chez l'habitant ou dans de petites structures, loin des clichés.

  • Faire des rencontres. Prendre son temps, c’est donc s’arrêter dans des lieux que l’on n’a pas l’habitude de visiter. Vous partirez à la rencontre des populations locales afin de comprendre et de vous immerger au cœur de leur mode de vie. C’est un excellent moyen de discuter avec eux, de partager les expériences de chacun et d’avoir un réel point de vue sur leur habitat.

slow tourisme circuit vacances évasion
plage
9
jours
SPA ET DÉTENTE EN THAILANDE

Ko Pha Ngan, Thailande

Désert du Sahara, Afrique

EXPLORER LES DUNES DU DÉSERT
desert
8
jours
healthy
7
jours
YOGA DANS LES ILES

Soros, Grèce

bottom of page